Les vacances constituent une parfaite occasion de rameuter la tribu. Passer les jours de congé en famille permet de raffermir la cohésion familiale. En France, le camping reste le numéro un des modes d’hébergement préféré des vacanciers. Cet attachement au mobil home vient de diverses raisons, notamment la convivialité entre campeurs. Une chaîne de campings propose d’aller plus loin en faisant la promotion de l’esprit de famille. Faisons un tour d’horizon de la question.

Pourquoi partir en vacances dans un camping ?

Passer ses vacances en camping signifie rester sous le même toit. Parents et enfants se trouveront dans la même maison, mais avec beaucoup moins de surface habitable. Ce sera une excellente manière de se rapprocher physiquement et émotionnellement. Puis, un mobil home peut offrir tout le confort d’un hôtel. Il peut avoir deux ou trois pièces. La cuisine équipée permet de préparer à manger pour toute la famille. Le camping permet aussi de faire de belles rencontres. Les familles tissent des liens d’amitié. Certaines relations amicales durent des décennies. En effet, une fois qu’une personne prend goût au camping, il peut y revenir tous les ans pendant un bout de temps.
La multitude de choix entre les formules d’hébergement reste aussi un réel avantage. Dans un même établissement, il est possible de louer une petite ville de type chalet ou se contenter de réserver un emplacement pour une tente pour deux. Il ne s’agit pas nécessairement de manque de moyen, puisque certains fans de bivouac adorent retrouver l’ambiance de chez les scouts. Les prestations sont également variées. Certains campings proposent les mêmes services qu’un hôtel 5 étoiles…

Les destinations de vacances qui font le plus rêver

Le choix de la destination dépend de l’époque de l’année. Pour les familles qui partent pendant la période estivale, le bord de la mer reste le top. Ce sont essentiellement les parents qui veulent faire plaisir à leurs petits qui choisissent cette formule. Ils pourront prendre le temps de se prélasser sur un transat tandis que les enfants vont s’amuser sur la plage des Landes ou de la Côte d’Azur. Les fronts de mer de France ont leurs adeptes respectifs. S’il faut du soleil et un peu moins de vagues, le mieux serait de partir au bord de la Méditerranée. Pour les fans de sports de glisse, la côte Atlantique offre tout ce qu’il faut. La mer du Nord ou la Manche ont aussi leurs abonnés. Les plages de Bretagne ont le mérite d’être moins surpeuplées l’été.
Les départs à la campagne ont aussi leurs partisans respectifs. Ce sont surtout les puristes du camping qui optent pour cette option. Les familles partent en général en Dordogne ou en Aveyron. Le fait que le camping propose tout un parc aquatique avec toboggans et piscine à vagues permet d’oublier la mer.
Si vous ne séjournez pas près du littoral, envisagez un séjour en altitude. Les Pyrénées, les Alpes et les autres massifs montagneux séduisent plus d’un pendant les périodes de vacances. La poudreuse est parfois irrésistible.

Une ambiance familiale dans un cadre agréable

Le label Yelloh Village assure une convivialité et un cadre familial. Les campings disposant de cette reconnaissance sont à privilégier. Les familles avec des enfants en bas âge sont les bienvenues. Les établissements labellisés font de leur mieux pour que les parents puissent profiter de leur séjour. Ils proposent ainsi des prestations assez spécifiques, voire personnalisées. Les loueurs titulaires de ce label de qualité répondent à quelques exigences. Ils mettent à disposition des pensionnaires une piscine avec terrasse. La présence d’un maître nageur permet de mieux assurer la sécurité des clients, notamment les baigneurs avec bouées. L’ambiance bon enfant fait aussi toute la différence entre un complexe à ciel ouvert labellisé et un autre. Quelques animations sont totalement gratuites. Cela évite aux pensionnaires de s’ennuyer. D’autres activités sont toutefois payantes. Enfin, dans ces campings labellisés, il y a des prestations de luxe telles que les Spas, la balnéothérapie ou le coaching personnel.