Un voyage aux États-Unis est un projet qui se prépare. Il y a quelques formalités à respecter et quelques documents administratifs obligatoires à présenter avant de franchir le sol américain. Voici ce que vous devez savoir pour votre voyage aux USA.

Les formalités administratives

– Le passeport
Un passeport est nécessaire pour un voyage aux États-Unis. La présentation d’un VISA n’est plus nécessaire avec le Programme d’Exemption de Visa pour les ressortissants français ayant un passeport biométrique ou un passeport individuel. Si vous ne disposez pas d’un passeport valide, vous devez en faire la demande.
– L’ESTA
Electronic System for Travel Authorization ou ESTA est un formulaire obligatoire que vous devez remplir avant votre départ. Il remplace la « feuille verte » que tous les ressortissants français doivent remplir avant d’entrer sur le territoire américain. Les autorités françaises exigent ce formulaire pour tous les séjours de moins de 3 mois sur le sol américain. Les adultes ainsi que les enfants doivent le remplir. Il faut l’imprimer et le présenter à chaque fois que la situation l’exige. L’ESTA a une validité de 2 ans.
– Le Visa
Vous devez avoir un visa en cours de validité pour circuler librement aux États-Unis. Pour l’obtenir, vous devez remplir le formulaire DS-160 et prendre rendez-vous avec un officier du Consulat américain. Votre visa sera valable durant 10 ans. Le consulat ne délivre pas de visa de groupe, mais il est possible pour les personnes de moins de 14 ans et de plus de 80 ans d’effectuer une demande par courrier.
Durant votre séjour, vous devez également présenter un justificatif de solvabilité tel qu’un chèque voyage ou une carte de crédit. Il vous sera également demandé de présenter le billet d’avion ou de croisière aller-retour.